Rafaël, kiné à Clermont-Ferrand, nous partage son expérience avec l’AlterG

Dans le domaine de la rééducation, l’innovation technologique joue un rôle crucial. Parmi ces outils innovants figure le tapis antigravité AlterG.

Conçu pour réduire l’impact de la gravité sur le corps, cet appareil révolutionnaire permet aux patients de marcher et de courir en réduisant leur poids du corps, facilitant ainsi leur récupération.

Nous avons rencontré un kinésithérapeute qui utilise régulièrement l’AlterG dans son cabinet. Il nous livre son témoignage sur les avantages de cet équipement pour ses patients et partage son expérience de son utilisation au quotidien.

Un dispositif innovant

Au sein du cabinet CRTS à Clermont-Ferrand, l’innovation et la qualité de la prise en charge des patients sont au cœur des préoccupations. Les six kinésithérapeutes du sport prennent en charge des patients ayant des pathologies du membre inférieur, des ligaments croisés opérés, des pathologies du coureurs ou des entorses. 

Afin d’améliorer la qualité de la prise en charge ils se sont rapidement intéressés à l’AlterG, en particulier Rafaël Bonnefont qui l’utilise régulièrement : 

« Cela fait donc maintenant 4 ans que nous utilisons cet appareil. Celui-ci est particulièrement utile pour le travail de la qualité de la marche et la reprise progressive d’appuis après une immobilisation du membre inférieur. Son analyse de la marche en temps réel permet d’axer la séance sur des critères bien précis. »

L’AlterG est particulièrement intéressant lors des premières séances de reprise de course à pied, que la pathologie soit du membre inférieur mais aussi du rachis.

« Certains clubs sportifs nous sollicitent d’ailleurs pour valider ces premières étapes pour leurs joueurs blessés. »

Reprendre le sport plus sereinement

Au sein du cabinet CRTS est suivie Louison Mena, il pratique la course d’orientation, il s’entraine au pôle France jeune basé à Clermont-Ferrand. 

En janvier dernier, il se fissure la malléole interne suite à une chute sur une plaque de verglas. Lors de sa rééducation avec son kinésithérapeute Rafaël Bonnefont, il eu la chance d’effectuer sa reprise de course à pied sur l’AlterG : “Ce tapis antigravité m’a permis de retrouver sereinement et de manière progressive la charge d’entraînement que je supporte au quotidien”

Au fil du temps, il à pu augmenter le pourcentage de poids de corps et mieux appréhender son retour à la course. 

“Je suis très satisfait de mon expérience sur AlterG ; j’ai pu reprendre la course à pied en limitant les chocs, le tout sans douleurs et donc appréhender au mieux ma reprise en forêt !”

 

 

En intégrant les bons outils et machines dans votre cabinet de kinésithérapie, vous pouvez offrir des soins de qualité supérieure à vos patients. L’AlterG offre la possibilité à tous de reprendre la marche ou la course progressivement. 

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez nous en cliquant sur le bouton ci-dessous