Pourquoi une machine d’isocinétisme dans un cabinet de kiné ?

Dans le domaine de la kinésithérapie, l’évaluation des capacités musculaires s’améliore grâce à l’introduction révolutionnaire des machines d’isocinétisme, aujourd’hui accessibles même pour les kinésithérapeutes libéraux. Ces dispositifs, autrefois réservés aux grands Centre Hospitaliers Universitaires se démocratisent aujourd’hui et sont une source d’évolution importante pour un cabinet libéral.

Que peut vous apporter un dispositif d’évaluation et de rééducation isocinétique dans votre centre de kinésithérapie ?

De la précision

Les machines d’isocinétisme permettent des mesures fiables et reproductibles en contrôlant la vitesse, la durée, l’amplitude, la direction et le type de contraction proposée. Cette précision vous offre une capacité de comparaison de l’évolution des capacités musculaires et articulaire afin identifier les déséquilibres spécifiques de chaque patient.

Photo du produit Humac Norm.
Photo de l'utilisation du Physiomed.

Une personnalisation des programmes de rééducation

L’évaluation isocinétique fournit des données objectives, permettant de personnaliser et adapter chaque programme de rééducation pour chaque patient en fonction ses besoins spécifiques. Cette approche individualisée améliore l’efficacité des thérapies et optimise les processus de rééducation.

Une qualité de renforcement inégalée

Les propriétés intrinsèques d’un outil isocinétique sont le contrôle et la maitrise permanente de la vitesse d’exécution du mouvement. Cette spécificité permet un renforcement maximal dans toute les positions angulaires, à toutes les vitesses et dans toutes les contractions accessibles. Ces capacités permettent en un minimum de temps et/ou répétitions, de produire une qualité de renforcement sans égal avec tous les autres équipements existants.

Un suivi des progrès

Grâce à la reproductibilité des tests isocinétiques, vous pourrez suivre de manière fiable et objective les progrès de vos patients au fil du temps. Cela vous permettra d’ajuster les programmes de rééducation en temps réel, en offrant ainsi une approche dynamique et réactive pour optimiser les résultats.

Une meilleure communication avec les patients

Il est parfois compliqué pour un patient de voir et comprendre l’évolution de ses progrès. Vous pourrez utiliser les résultats chiffrés et les supports graphiques comme un outil éducatif et ainsi maintenir un niveau de motivation maximal pour chaque séance de rééducation. Une compréhension approfondie des performances musculaires favorise l’engagement dans le processus de guérison.

Photo de l'utilisation d'une machine de rééducation.

L’intégration de l’évaluation par une machine d’isocinétisme dans la pratique des kinésithérapeutes libéraux représente une avancée significative dans le domaine de la rééducation. Tous les points forts de l’isocinétisme cités précédemment en font un outil qui peut vite devenir indispensable pour le thérapeute mais aussi pour tous les professionnels de santé qui collaborent lors d’une prise en charge.
En adoptant cette technologie, vous pourrez encore améliorer la qualité des soins, la lisibilité et la compréhension de tous les professionnels de santé impliqués et ainsi, contribuer à l’optimisation thérapeutique de vos patients.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’utilisation, l’exploitation et l’optimisation d’un dispositif isocinétique dans une structure libérale.

En savoir plus sur les dispositifs d’isocinétisme

Découvrez les différents dispositifs d’isocinétisme qu’Athlex a sélectionné pour vous : utilisation, applications, produits reconditionnés…