Catégorie : Marque : Marque :

Prokin, plateforme d’analyse et de rééducation

Le Prokin est une plateforme d’équilibre dynamique et statique destinée à la médecine sportive et à la rééducation des patients souffrant de pathologies orthopédiques et neurologiques aiguës ou chroniques.
Il permet de réaliser une analyse complète de l’équilibre et de la posture en position orthostatique et assise.

Produit d'évaluation et de rééducation

Travail statique et dynamique

Evaluation précise

Sa plateforme d’équilibre et de charge à trois cellules offre un retour d’information sensible et précis.
Le système comprend aussi un capteur de tronc. Celui-ci permet d’analyser l’oscillation de la partie supérieure du corps et sa relation avec le centre de pression.
Il intègre un siège d’équilibre dynamique avec fonction stabilométrique et hauteur réglable. Ce siège propose 20 niveaux d’instabilité.

Tous les composants du Balance Trunk System sont connectés au PC et à l’écran tactile de 20 pouces. Le système permet de moduler un produit précis, adapté aussi à la rééducation des enfants. Les patients peuvent s’entraîner avec des jeux, des graphismes attractifs et une approche ludique.

Les trois points forts du Prokin

Évaluation proprioceptive et stabilométrique
La carte d’acquisition transfère vers le PC les mouvements angulaires du patient sur la plateforme mobile.
Les données articulaires collectées sont affichées sous forme de trace kinesthésique sur le moniteur.

Entraînement de l’équilibre et de la proprioception
Les modes statique, dynamique sur une jambe avec charge contrôlée, dynamique sur deux jambes et contrôle du tronc permettent de gérer des entraînements différenciés et fonctionnels pour la récupération des membres inférieurs.

Jeux de rééducation
Le logiciel propose de nombreux jeux pour travailler l’équilibre.
Ils aident le patient à se divertir tout en maintenant un haut niveau de concentration pendant la rééducation motrice.

Caractéristiques Techniques

Régulateur électronique de pression
La stabilité de la plateforme mobile est contrôlée par un système électro-pneumatique via un régulateur électronique de pression.
Celui-ci permet un contrôle indépendant de la stabilité sur les deux axes de mouvement : antéro-postérieur et latéral, à droite et à gauche.
Grâce à cette solution, le système peut facilement passer d’un mode multiaxial à un mode uniaxial.

Capteur de tronc

Le capteur de tronc TK Sensor est un inclinomètre biaxial. Placé sur le torse du patient pendant les exercices sur le ProKin, il détecte les oscillations dans toutes les directions.

Combiné au ProKin, il permet d’évaluer le contrôle périphérique du patient (chevilles, genoux, hanches) lors des exercices de proprioception. Il vérifie aussi que le torse ne compense pas une mauvaise posture.

Module Tronc
Le Balance Trunk est un module complémentaire au ProKin qui fournit des indications sur la qualité des mouvements pelviens et leur perception par le patient. Ce système, à la fois évaluatif et entraînant, prépare au développement du contrôle moteur grâce à la stabilisation lombaire.

Les Configurations possibles de la plateforme d’équilibre


ProKin peut être utilisé de différentes manières :

  • Statique : la stabilométrie permet d’évaluer le patient en position statique grâce à l’oscillation du centre de pression (COP), ainsi qu’à la mesure de son aire et de son périmètre.

  • Dynamique sur une jambe avec charge contrôlée : utilisée pour les entorses de la cheville, les ligaments croisés du genou, les prothèses de hanche et le contrôle proprioceptif périphérique dans les pathologies du système nerveux central.

  • Dynamique bipédale : utile pour un exercice dynamique à deux jambes, permettant de tester la gestion de l’instabilité par le patient.

  • Avec contrôle du tronc : le module Trunk, doté de 30 niveaux d’instabilité, permet des exercices et une évaluation de la zone pelvienne en position assise.

– Dimensions : 290cm x 140cm x 210cm (LxPxH)
– Surface de roulement : 165cm x 54cm (LxP)
– Hauteur d’accès : 18cm
– Poids : 360kg