Régulateur électronique de pression
La stabilité de la plateforme mobile est contrôlée par un système électro-pneumatique via un régulateur électronique de pression.
Celui-ci permet un contrôle indépendant de la stabilité sur les deux axes de mouvement : antéro-postérieur et latéral, à droite et à gauche.
Grâce à cette solution, le système peut facilement passer d’un mode multiaxial à un mode uniaxial.
Capteur de tronc
Le capteur de tronc TK Sensor est un inclinomètre biaxial. Placé sur le torse du patient pendant les exercices sur le ProKin, il détecte les oscillations dans toutes les directions.
Combiné au ProKin, il permet d’évaluer le contrôle périphérique du patient (chevilles, genoux, hanches) lors des exercices de proprioception. Il vérifie aussi que le torse ne compense pas une mauvaise posture.
Le Balance Trunk est un module complémentaire au ProKin qui fournit des indications sur la qualité des mouvements pelviens et leur perception par le patient. Ce système, à la fois évaluatif et entraînant, prépare au développement du contrôle moteur grâce à la stabilisation lombaire.
Les Configurations possibles de la plateforme d’équilibre
ProKin peut être utilisé de différentes manières :
-
Statique : la stabilométrie permet d’évaluer le patient en position statique grâce à l’oscillation du centre de pression (COP), ainsi qu’à la mesure de son aire et de son périmètre.
-
Dynamique sur une jambe avec charge contrôlée : utilisée pour les entorses de la cheville, les ligaments croisés du genou, les prothèses de hanche et le contrôle proprioceptif périphérique dans les pathologies du système nerveux central.
-
Dynamique bipédale : utile pour un exercice dynamique à deux jambes, permettant de tester la gestion de l’instabilité par le patient.
-
Avec contrôle du tronc : le module Trunk, doté de 30 niveaux d’instabilité, permet des exercices et une évaluation de la zone pelvienne en position assise.