Une famille, une salle, un concept

Marc-Antoine et Bernard Orlandela nous racontent les détails et étapes d’une transformation nécessaire et réussie de leur club familial : Chronologie d’une mutation.

Photo d'une salle de fitness équipée sous toiture.

Pouvez-vous vous présenter, et présenter rapidement votre parcours ?

Je m’appelle Marc Antoine, j’ai 27 ans. J’ai suivi des études en Marketing et Management en alternance chez Gymnase Avenue. Une fois mon cursus scolaire achevé, j’ai saisi l’opportunité de voyager, ce qui a considérablement élargi ma vision du marché mais aussi et surtout mes compétences. De retour en France, j’ai rejoint Gymnase Avenue avec pour mission le développement commercial du club. Au contact direct des adhérents, j’ai appris énormément sur leurs attentes et la mutation du marché. Dix ans après le lancement de Gymnase Avenue, j’ai souhaité prendre des responsabilités et m’investir pleinement dans cette aventure en devenant co-gérant grâce au soutien de mon père. Il m’a épaulé et guidé à chaque instant dans cette émancipation professionnelle tout en me responsabilisant dans chacune des décisions. C’est comme ça qu’est née UCANFIT. Le nom, le logo, le design et les équipements, tout a été entièrement repensé pour amener un concept plus contemporain et au plus proche des attentes de notre clientèle. Nous avons restructuré et complété notre offre avec de nouvelles prestations, des services, le tout dans un espace chic, cosy et pratique.

Photo des machines d'une salle de fitness.

Quel est le concept de votre salle ? Décrivez-nous UCANFIT

UCANFIT est entièrement indépendant, ce qui est rare aujourd’hui. De taille moyenne notre surface n’excède pas les 900 m2, néanmoins, nous proposons 5 espaces distincts : Un Espace Cardio-Training, un Espace renforcement et un Charges libres, un Espace cours collectifs et un Espace détente avec Sauna et Hammam. Nous avons entièrement repensé et ré-agencé notre salle. Nous avons fait l’acquisition de nouveaux équipements que nous avons personnalisés et dont les performances et le confort ravissent les utilisateurs.

Comment vos adhérents ont-ils accueillis tous ces bouleversements?

Grâce à l’implication sans faille de toute l’équipe, ces changements ont renforcé notre proximité et les relations privilégiées que nous entretenons avec nos adhérents. Nous conservons cette singularité et notre « esprit Croix-Roussien ». Finalement, UCANFIT c’est une alchimie familiale, un mélange de rigueur et d’expérience, d’innovation et d’exigence alliées à un sens profond de la satisfaction client et de la relation humaine. Les appréhensions de nos clients lors de tous ces changements ont été rapidement balayés par les résultats esthétiques, pratiques et fonctionnels de cette métamorphose. Aussi, et pour le plus grand confort de tous, nous avons repensé des vestiaires, plus chaleureux et pratiques, qui mettent la touche finale à l’expérience Uncafit.

Comment avez-vous procédé pour la recherche et l’intégration de vos équipements ? Pourquoi avoir fait le choix Cybex ?

J’ai, en premier lieu, fait une analyse des équipementiers du marché. Le constat est simple : 2 marques sont omniprésentes dans les clubs, les franchises ou l’hôtellerie. Ensuite, j’ai investigué certaines salles très qualitatives, en France comme à l’international. Cybex est apparue à de nombreuses reprises avec des références et des commentaires positifs. Des utilisateurs aux investisseurs les témoignages m’ont mis en confiance. Dès ma prise de contact, j’ai été conseillé et accompagné dans le choix des machines et dans l’implantation grâce à des plans 3D. Le feeling était bon, la collaboration positive et constructive. Aussi, j’ai eu la possibilité d’essayer les équipements, il faut avouer que se sont « de belles bécanes ». Mouvement fluide et de qualité, les finitions sont soignées. C’est très appréciable de travailler sur du matériel de qualité. Certains de mes adhérents sont devenus accros ! Aussi, je trouve intéressant en terme d’image et de stratégie,  que nos équipementiers ne soient pas positionnés dans toutes les chaînes et franchises du pays. Cela crée une réelle valeur ajoutée à notre club, je suis d’ailleurs très fier d’avoir été le premier Club à être équipé d’un parc Cybex sur Lyon.

Perspectives ?

Continuer chaque jour à être à l’écoute de nos adhérents et des tendances et améliorer en permanence notre approche  avec cet objectif d’être un club convivial, ouvert, moderne et à la pointe. Nous souhaitons aussi nous inscrire dans l’ère du digital pour coller avec les nouveaux modes de consommation et de communication. Il nous faut innover, être dynamique et mettre la clientèle au centre de nos engagements et préoccupations.

Photo d'un vestiaire avec les casier de chaque côtés.